Estime et Confiance en Soi, la voie de l’excellence
L’estime et la confiance en soi sont indéniablement des facteurs très importants de réussite.
Soyez rassurés aussi, l’estime et la confiance se construisent, se développent et s’entretiennent. Il n’est pas nécessaire d’être né avec une estime et confiance en soi en béton. Pour ma part, lorsque j’étais adolescent, jeune adulte, j’étais timide car mon estime et ma confiance étaient petites. Lorsque je dis cela aujourd’hui, ceux qui me connaissent me disent « Non, ce n’est pas possible ».
Je parle systématiquement d’Estime et de Confiance en Soi, deux termes qui paraissent associés. C’est en effet la réalité, mais derrière ces deux expressions, il y a deux notions différentes et donc deux définitions.
L’estime de soi est l’appréciation de ses qualités (lorsque l’estime est positive), de ses attributs, et de l’idée que l’on se fait de soi.
L’estime, comme d’ailleurs la confiance en soi, est comme toute appréciation subjective. Certaines personnes pourtant pourvues de très nombreuses qualités n’ont pas une bonne appréciation d’elles-mêmes et possèdent une petite estime de soi. A contrario, des personnes bien moins équipées en qualités peuvent très bien avoir une excellente estime d’eux-mêmes.
On ne peut parler d’une petite estime de soi seulement lorsque la personne considère et que cela lui fait du tort ou qu’elle en pâtit ou en soufre.
On peut considérer que l’estime de soi concerne « l’Etre ».
La Confiance en soi est l’appréciation de ses compétences et savoir-faire (lorsque la confiance en soi est positive). La confiance en soi est une appréciation parce que comme toutes perceptions, elle est subjective.
Toute comme l’estime de soi, une personne peut très bien posséder d’immenses talents et compétences et avoir une petite confiance en soi.
On peut considérer que la confiance en soi concerne « le Faire ».
Des options multiples
Il n’y a pas de règles, juste une multitude d’options différentes.
Ne cherchez pas plus loin, l’estime et la confiance en soi, en sont les raisons. Ne vous est-il jamais arrivé de voir une personne accéder à un poste alors que d’autres (vous parfois) paraissaient plus qualifiées pour l’obtenir ? Alors, on peut parler de « Piston » mais la raison est souvent bien plus simple. La personne possédait une bonne estime et confiance en soi qui ont fait la différence.
Aujourd’hui, il est fréquent que l’on me demande d’intervenir pour former des managers, des commerciaux pour l’estime et la confiance en soi.
Un sujet de management très demandé actuellement, le « leadership ». Croyez-vous que l’on peut-être un leader sans une bonne estime et confiance en soi ?
Vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse un lien pour un de mes livres ;
« Estime et confiance en Soi : Une vraie méthode ».