Développement personnel, une mode ou un réel besoin ?

endant des décennies, le développement personnel n’était qu’un sujet concernant que son bien-être. Souvent, le développement personnel était associé à une forme de spiritualité.

Évidemment, le développement personnel, c’est bien plus que cela, ou autre chose, je vous laisse en décider.

Définitions

Le développement personnel est certainement un des sujets les plus traités sur Internet, et pourtant, l’expérience montre qu’il fait de plus en plus défaut. Je devrais nuancer ces propos en annonçant plutôt qu’aujourd’hui ce manque est peut-être plus constaté qu’auparavant. L’environnement très est changeant, et les certitudes d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain. L’aptitude au changement, à se renouveler, se développer devient la règle. Le développement personnel devient une ressource incontournable.

Le développement personnel autrefois avait peu sa place en entreprise, ou semblait tabou. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises me demandent ce type de formation pour leurs cadres et leurs managers.prononcer, comment s’asseoir ou encore comment serrer une main. Soyons sérieux, laissons cela à la pléthore de « conseiller de tous poils » (d’instances étatiques) ou « pseudo coachs autoproclamés ».
J’ai l’habitude de dire à mes élèves coachs, que le coaching des demandeurs d’emploi nécessite de la part du coach, une palette d’outils et de techniques très importantes et de larges compétences.

Alors, le développement personnel est-ce une mode ou un réel besoin ?

Pour répondre,commençons pas définir de façon générale ce qu’est le Développement Personnel.

Le développement personnel est un ensemble méthodes ayant pour buts, de valoriser ses talents, d’améliorer sa connaissance de soi et des autres. C’est aussi un formidable moyen pour améliorer sa qualité de vie, et se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.
Si l’estime et la confiance en soi naturellement associées au développement personnel, maintenant c’est un axe de progrès professionnel. Le développement personnel permet de motiver ses collaborateurs, de les accompagner dans leurs réussites, et naturellement développer leur leadership.
Il est évident que le développement personnel à toute sa place dans l’entreprise. L’entreprise est le lieu où l’environnement changeant, concurrentiel, social … en font du développement personnel une ressource transversale évidente.

Tous ces sujets sont susceptibles d’être traités potentiellement de mille et une façons. Ensuite, à chacun d’être libre de choisir sa propre approche.

Un sujet passionnant

Le développement personnel est un ensemble de sujets vraiment passionnant. Depuis de nombreuses années, je prends un plaisir immense à accompagner, à enseigner et à écrire sur ce thème.
De très nombreux livres traitent de ce sujet et leurs approches sont parfois surprenantes. J’ai eu l’impression parfois qu’il fallait rentrer dans une espèce de pseudo spiritualité, de devenir un ascète. Le développement personnel ne doit pas être une quête fastidieuse pour tendre vers un but illusoire.

Je pense qu’au contraire le développement personnel doit être facile, agréable, et intégré à sa vie. Il ne doit pas être une contrainte mais juste un style de vie facile à mettre en place. de psychologue, de thérapeute …, il va néanmoins devoir composer avec l’ensemble de ces freins. Ensuite il devra créer des conditions permettant d’augmenter les aptitudes et ressources du demandeur d’emploi.
Généralement, l’ensemble du coaching va prendre plus de temps sur l’aspect « créer des conditions » que sur la partie mise en œuvre et recherche d’emploi spécifique.

L’aspect « émotionnel » et « développement personnel » prendront une grande part de l’accompagnement en coaching, avant de pouvoir réellement travailler sur la recherche d’emploi du chômeur.

Une approche confortable

Epicurien, j’ai naturellement opté pour une approche agréable, en privilégiant la manière, aux seuls résultats, d’ailleurs rares, et peu durables si le plaisir de faire n’est pas présent.

Dans de nombreuses situations, le développement personnel est avant tout une façon de penser, et dès lors le geste suit. Le comportement, l’acte, la façon de faire deviennent une évidence, et donc d’une grande facilité. Je suis de ceux qui pense que le développent est agréable, facile, joyeux.

Je vais vous proposer de nombreux articles avec cette approche, celle du plaisir, de la facilité de faire. Si le plaisir est une obligation, atteindre de résultats concrets et durables sont aussi les objectifs visés.

L’émotion, une ressource pour l’entreprise

Ce blog est aussi le vôtre, un espace de partages. Nous attendons aussi, de vos commentaires, de vos questions et de vos demandes.

Développement personnel

Coaching

Management

Formations

Bibliothèque

Qui sommes nous

Contacter