Le leadership, le Graal des Managers

Le management est une activité à enjeux forts pour les entreprises. S’il faut bien avouer que la plupart des managers aujourd’hui possèdent de fortes compétences techniques, leurs aptitudes managériales sont bien différentes. Actuellement, la formation initiale ne forme pas réellement les managers à la gestion des individus, y compris pour les grandes écoles. Effectivement, si les modèles théoriques enseignés, dans la pratique, ils s’avèrent inutilisables et bien peu efficaces. Le management des individus est très souvent le point faible des managers.

La nouvelle demande en management, Le leadership

Les formations en management ont beaucoup été demandées, et pourtant, aujourd’hui la demande est ailleurs comme si ce point était acquis ? L’intérêt aujourd’hui est plus fort en Leadership, et aussi les besoins sont réellement avérés. Ce qui est surprenant, c’est la façon dont la demande des entreprises est formulée. Il m’est souvent demandé des formations de Leadership, et l’on me précise en 1 journée, 2 au plus. Et cela est demandé comme s’il suffisait d’un ou deux jours de formation pour que la compétence soit acquise.

Leadership, un ensemble de compétences

D’abord, le leadership n’est pas une compétence, mais plutôt un ensemble de compétences et savoir-faire. On peut définir trois grands axes pour avoir les aptitudes de leader :

Le développement personnel avec la gestion de ses émotions (celles autres) et l’estime et la confiance en soi. Il n’est pas rare d’y intégrer l’intelligence émotionnelle.

De même, la communication, qui, comme le point précédent, regroupe une grande quantité de techniques et savoir-faire. On peut largement y intégrer des techniques de PNL, CNV, APR, AT et encore bien d’autres …

Être porteur d’une vision, d’un projet motivant, et ce point aussi est un mixte des points précédents et de nouvelles aptitudes. C’est pourquoi, cette notion est certainement le facteur qui permet de lier les points précédents.

En réalité, chacun de ces 3 points mériterait à lui seul plusieurs jours de formation plus un travail d’acquisition et de mise en pratique. En effet, On ne développe pas son estime et sa confiance ni on apprend à gérer ses émotions en 2 jours. Et cela est vrai aussi pour la communication, et la vision et aussi la motivation.

Satisfaire des besoins multiples avec le leadership

Le leadership n’est pas un assemblage de compétences hétéroclites, un patchwork de connaissances. Le leadership doit former un tout cohérent impliquant stratégie, sens et réflexion.

Cette demande en leadership n’est pas du seul fait des besoins des collaborateurs, mais aussi des managers. Le POCD (Planifier, Organiser, Contrôler, Diriger) du Manager est parfois perçu un peu limitant. L’aspect humain n’est pas assez mis en avant, et les managers ont besoin de dépasser cette approche un peu réductrice du management.
La performance n’est pas du seul fait de l’organisation, elle dépend de facteurs moins faciles à gérer, la motivation, l’engagement, l’envie. Si tous ces aspects sont connus, les traiter reste un enjeu majeur, et demande une approche individualisée. Le leadership se différencie sur bien de points du management, et peut être aussi de son objectif. Et avec le leadership, la performance n’est plus un objectif, c’est une conséquence.
Motivation, respect, implication, plaisir … deviennent les vrais objectifs, dès lors la performance n’est qu’une conséquence évidente.

Le leadership, le Graal

En conclusion, les entreprises après avoir massivement investi dans le matériel, et la technologie, se tournent de nouveau vers l’humain. L’humain est la vraie source de réussite durable des entreprises. Et s’il y a quelques décennies le management n’était pas une compétence, avec le leadership, il devient la Ressource à posséder impérativement.

Voir aussi les articles et nos liens sur d’autres articles :

Les formations et management

Et aussi :

Management à distance

Manager Coach, l’accompagnant ultime.

Mental Positif


Thierry ROUBIRA

Développement personnel

Coaching

Management

Formations

Bibliothèque

Qui sommes nous

Contacter