Manager Coach, l’accompagnant ultime

Le manager d’abord un meneur d’individus

Si le management pendant longtemps n’a pas été pris comme une discipline spécifique, aujourd’hui c’est une compétence à part entière.
Le management est comme bien d’autres disciplines un ensemble de compétences, de savoir-faire et aussi de techniques.
Le management implique nécessairement la gestion des individus et ne se résume pas à donner des ordres, sanctionner, récompenser et gérer des taches.
Même si le management demande une partie d’organisation et de stratégie, je vais plutôt m’intéresser à la gestion des individus. Non pas parce que je trouve cela inintéressant et non important, mais parce que l’aspect humain du management est souvent mal traité.

Une réelle carence

Il y a une réelle carence en compétences managériales dans les entreprises alors qu’en même temps il y a un besoin de leadership managérial.
Les entreprises performantes se mobilisent pour combler ses retards et ces manques. Essayons de définir quelques raisons de ces manques de compétences managériales.

Le management d’opportunité

Plusieurs raisons essentielles prédisposent à un management bien approximatif.
Une des premières raisons est due à une mauvaise maîtrise voire une absence quasi complète des techniques d’accompagnement. L’enseignement est peu, mal ou carrément absent des bagages du manager. Je ne parle pas des techniques RH, mais plutôt des techniques d’accompagnement, type coaching.
Deuxièmement, dans la majoritairement des situations, le manager est un excellent technicien. Technicien à prendre au sens de maîtrise d’une discipline. Par exemple, le chef d’un service est dans l’équipe, le meilleur comptable, technicien, commercial, ou pire, le plus ancien, ou le propriétaire de l’entreprise …

Promouvoir autrement

Bien sûr, je généralise un peu, mais « un peu ». Mais sous prétexte qu’une personne est la meilleure pour la discipline qu’elle exerce, le patron, ou le plus ancien, elle n’est pas pour autant automatiquement qualifiée pour gérer des personnes. Je sais peut-être êtes-vous vous-même manager, mais cela ne s’adresse pas à vous bien sûr, mais aux autres, évidemment !

Un constat managérial inquiétant

Bien des postes de managers sont confiés à des personnes ne disposant pas de réelles compétences d’accompagnement. On peut estimer que 90% des postes de managers sont des postes d’opportunités. Bien des dirigeants d’équipe n’ont pas été propulsés au rôle de manager pour leurs aptitudes managériales.

Combien d’excellents commerciaux ai-je vu être propulsés comme chef des ventes. Ces personnes, excellents vendeurs s’avéraient être de piètres managers. La faute à qui ? A ces vendeurs ou à celles qui les avaient promus ?

Encore une autre raison, le rôle et le contour du poste de manager sont mal appréhendés. La complexité des rôles de la fonction de manager suivant le service et l’entreprise peut rendre la tâche ardue.

Une offre de formations managériales large

Les services RH ont pendant longtemps proposé des formations à leurs managers sur l’organisation, et une mosaïque d’outils éparts. Un agglomérat de formations souvent disparates ne constitue pas un ensemble cohérent. Un peu comme s’il suffisait de disposer des pièces les unes à côté des autres assembler une voiture qui roule.

Aujourd’hui, les services RH proposent vraiment autre chose à leurs managers. Les formations de coaching se développent, majoritairement chez les services RH (un peu une nécessité) et aussi auprès des managers très demandeurs.
Le développement personnel (estime et confiance en soi, intelligence émotionnelle, de communication …) fait largement son apparition dans les formations proposées. Il est vrai aussi que la demande en Leadership s’intensifie même si pour certaines entreprises le niveau managérial n’est pas encore acquis. Le leadership inclut nécessairement le développement personnel, la communication, et une vision stratégique.

Manager coach

Les formations les plus adaptées au ce type de besoin pour les managers sont bien évidemment les formations de coaching. Je vous suggère de lire l’article « Le coaching, un métier ou une ressource ». Le coaching est différent du management, d’ailleurs certaines pratiques sont incompatibles. Un manager, de par sa fonction et son rôle, ne peut être un coach. Il n’en demeure pas moins que les outils de coaching (comme ressources) pour un manager sont d’une aide précieuse.
Il existe des programmes spécifiques de manager coach, adaptés spécifiquement aux fonctions managériales.  Souvent les apprenants découvrent la richesse de leur métier de manager pendant ces formations. Les formations de managers coachs n’ont pas la fonction de découverte, mais bien celle de développer des compétences managériales.

Des besoins nouveaux

L’entreprise est un monde vivant et comme tout univers il a besoin d’expansion, de développement pour vivre. Ces deniers décennies ont mis en exergues l’essence de la performance d’une entreprise, son capital humain. Le manager à un rôle à part dans l’entreprise. Il souvent prit entre le marteau en l’enclume (collaborateurs et direction). Son rôle à la fois technique, stratège, organisateur et meneur d’hommes lui imposent des compétences très larges. Trop longtemps, il a bénéficié de formations sans cohérence. Dans bien des cas, les formations ne proposaient que des connaissances. Souvent, le manager annonce « Je connais », mais « sait-il faire ? », « a-t-il la compétence » ?

Conclusion

Tout le monde aujourd’hui peut avoir accès à des connaissances avec Internet. Le manager a besoin de compétences et c’est très différent des connaissances. Le coaching en tant que ressource représente, un ensemble cohérent. Les formations de managers coach fournissent des compétences, en communication, développement personnel, approche stratégie et organisationnelle.
Actuellement, la demande en management va plus loin pour s’orienter vers le leadership, et naturellement le coaching est la ressource idéale.

Voir aussi les articles :

Les formations de management avec notre site Cap Réussite

Le leadership, le Graal du Manager.

Manager Coach, l’accompagnant ultime.

Mental Positif

Thierry ROUBIRA

Développement personnel

Coaching

Management

Formations

Bibliothèque

Qui sommes nous

Contacter