Coaching de recherche d’emploi, le grand défis

Manager, un rôle de chef d’orchestre

Les managers ont surtout été surtout dans les décennies précédentes, des spécialistes, des personnes disposant d’une composante professionnelle, souvent technique, spécifique. C’est le profil type du « Manager Expert » qui existe toujours dans les entreprises.
Aujourd’hui le manager a bien d’autres fonctions et le management devient à part entière une compétence très importante. La palette des savoir-faire du manager dépasse souvent ses compétences techniques initiales.

Un manager est peu comme un chef d’orchestre et il n’a pas l’obligation d’être le meilleur instrumentiste. Par contre il est celui qui sait faire jouer la même partition à tous les musiciens et de façon harmonieuse. Cette compétence demande d’autres savoir-faire et compétences souvent très éloignés de celles acquises lors de sa formation initiale.

Tout comme pour un chef d’orchestre, le manager doit composer avec des personnalités, des comportements, des motivations différents. Cet ensemble de profils peut être une vraie richesse.

Une des nouvelles compétences que doit développer un manager c’est celle de pouvoir comprendre les différents fonctionnements de la personne et seulement ensuite s’adapter à chaque personne.

Lorsque je parle de compétence, c’est un euphémisme, ce n’est pas une compétence, mais bien un ensemble de compétences, l’humain est bien trop complexe pour imaginer pouvoir le cerner en une seule compétence.

L’humain un être émotionnel

L’humain est un être émotionnel, et comme toute émotion celle-ci est fluctuante.
Dans la même journée, à quelques minutes d’intervalle parfois, l’émotion peut changer, et tout comme le comportement qui y sera associé.
Chaque individu à sa propre histoire, ses valeurs, sa culture, ses envies et besoins, et pour ces derniers encore ceux-ci sont changeant.
Comment alors manager une personne, et qui plus est, un ensemble de personnes avec une équipe lorsque tout est toujours changeant, différent ?

Conclusion

Le management a maintenant une nouvelle dimension et l’activité s’ouvre très largement sur une dimension plus centrée sur l’individu. Les outils de coaching prennent de plus en plus de place dans cette activité de « Repérage » de « Compréhension » de l’autre et surtout comment adapter son management.

Les sujets autour du management ont beaucoup évolué, et les demandes en formation ont naturellement beaucoup changé.
On demande du développement personnel, de la gestion des émotions ou intelligence émotionnelle, du leadership. Ces sujets sont d’ailleurs plus la conséquence d’un ensemble de compétences qu’une compétence spécifique.

(voir les articles sur leadership et le manager Coach)

Je vous souhaite une bonne lecture, et n’hésitez pas à réagir, à commenter et à participer sur ce blog.

Voir aussi les articles :

Les formations de management avec notre site Cap Réussite

Le leadership, le Graal du Manager.

Manager Coach, l’accompagnant ultime.

Mental Positif


Thierry ROUBIRA

Développement personnel

Coaching

Management

Formations

Bibliothèque

Qui sommes nous

Contacter