Quand l’estime et la confiance en soi libèrent la communication

Quand l’estime et la confiance en soi libèrent la communication

Il y a un lien très important entre l’estime de soi, la confiance en soi et sa capacité de communication.
L’estime et la confiance en soi sont des facilitateurs d’expression, et de communication. Comment « oser dire » « oser défendre un projet, une idée » ou simplement prendre la parole sans libérer sa communication ?

Beaucoup de personnes n’osent pas s’exprimer, car elles pensent que leur point de vue est inintéressant, ou qu’elles-mêmes ne sont pas intéressantes.
Sans cette capacité de s’apprécier, de s’estimer « une bonne personne », il n’est pas facile « d’oser » s’exprimer.

Communication et entreprise

Dans l’entreprise, tout particulièrement et y compris chez les cadres, on trouve de nombreuses personnes qui restent dans l’ombre. Souvent ce manque de capacité à communiquer les faits « végéter » à des postes en dessous de leurs vraies valeurs et compétences.

A l’opposé de cette situation, d’autres, plus disposés à mieux communiquer, parviennent à des fonctions dans lesquelles d’autres auraient peut-être été plus efficaces.

Être manager, c’est aussi un rôle de « vendeur » de communicant pour ses collaborateurs le manager doit faire appliquer des règles, les expliquer, fédérer, motiver… communiquer efficacement.

Être manager nécessite aussi d’être un bon communicant auprès de sa hiérarchie. Défendre un dossier, demander un budget, pour piloter un projet …, demande de vraies aptitudes de communication.

Ce manque de confiance et estime se manifeste aussi chez certains commerciaux qui perdent leurs moyens (la communication) lors de négociations avec leurs clients.

Savoir communiquer est nécessairement une aptitude transversale indispensable dans l’entreprise.

La communication un ascenseur hiérarchique

Plus on souhaite progresser dans la hiérarchie d’une entreprise, plus sa capacité à communiquer doit être importante.

La communication est la voie royale pour évoluer dans l’entreprise, souvent même plus que des diplômes et l’expérience. Certains sont choqués par cette idée et pourtant combien de personnes ont accédé à des postes importants alors que d’autres étaient plus diplômés.
Ces personnes savaient parler d’elle, de ce qu’elles pensaient, elles maîtrisaient mieux leur communication.
Plus le poste est important, plus l’aspect communication de leur fonction est important. Les « chefs », les managers, les patrons doivent être des communicants.

Leadership et estime de soi

Une demande aujourd’hui quasi incontournable, le leadership. Être un leader c’est nécessairement sortir du « troupeau », c’est être différent, et surtout l’assumer. Comment être leader en restant dans la masse, en restant dans la norme ?
Etre leader demande nécessairement certaines capacités, mais surtout cela demande de les laisser s’exprimer. Être leader peut s’apprendre, certains pensent qu’on naît leader, c’est vrai pour certains, mais aussi souvent, on le devient.

Leader c’est surtout être un excellent communicant et en même temps la communication et l’estime et la confiance s’apprennent.

En effet, il n’a point de leadership sans communication. Les 3 compétences principales du leader sont :

  • La vision (qui doit être communiquée)
  • Le savoir-être
  • La communication

La vision

Comment « oser voir » autre chose, autrement si la personne n’a pas un minimum de confiance en elle, et la capacité à sortir des sentiers battus.
Sortir des sentiers battus, c’est nécessairement être différent, faire et penser différemment, et cela demande une capacité à soutenir cette différence. Une vision, c’est aussi croire en soi, en autre chose, et savoir en parler, défendre l’idée, motiver, fédérer …

Une belle idée, une superbe « vision » n’a de valeur que si elle se concrétise. Si toute vision commence par une pensée ou idée, elle doit être évoquée, et seulement ensuite matérialisée.

Le savoir-être

La notion de savoir-être renvoie automatiquement au développement personnel avec son cortège de notions spécifiques, comme la gestion des émotions et naturellement l’estime et la confiance en soi. Bien d’autres notions rentrent dans la sphère du développement personnel, mais ici on a les deux principales.

Développer ce savoir-être demande du temps, une forme de philosophie de vie, de respect de soi et des autres.
Savoir être implique « être » et comment « être » sans dire ni faire ?

Libérer sa communication

Il est patent qu’une personne manquant de confiance ou d’estime ne s’exprimera pas de la même manière qu’une personne plus « équipée ».
Il est même fréquent qu’une personne avec une estime et confiance en soi carencée ne s’exprime pas du tout. Ne pas s’exprimer, c’est aussi potentiellement communiquer, par exemple que l’on n’ait rien à dire, ou pas d’idée ni de point de vue …
Mais si la parole était libérée, si la personne « osait » parce qu’elle pense que son avis peut avoir de l’intérêt, qu’elle-même mérite qu’on l’écoute.

J’ai animé de nombreuses réunions dans ma carrière de directeur, de chef d’entreprise. Combien de fois j’ai été surpris par la pertinence de l’avis d’une personne qui habituellement ne disait rien et à qui j’avais demandé de prendre la parole. À côté de combien de bonnes idées serai-je passé, combien de fois, je me serai peut-être trompé ou j’aurai raté la bonne idée ?

Communiquer c’est aussi s’opposer

Savoir communiquer, c’est aussi savoir écouter, donner la parole à l’autre, aux autres.
Communiquer implique l’échange, accepter parfois la controverse, et d’être opposé à d’autres idées. Cette controverse peut-être positive, créatrice de nouvelles idées, options, encore faut-il savoir l’entendre et l’accepter. Cette capacité à gérer l’opposition d’idée (pas de sa personne) demande une bonne estime et confiance en soi.

Cette opposition, d’idées, de façon de faire, est aussi le préalable au leadership qu’on a évoqué précédemment. On ne peut pas être leader en faisant, en pensant, en agissant comme les autres. Attention mes propos ne prônent pas la subversion, mais bien l’enrichissement d’idées, de méthodes et d’actions.

Pour conclure

La communication et ses liens forts avec l’estime et la confiance en soi pourrait faire l’objet de très nombreux articles. Le sujet est très riche, et en même temps si important.
Cette capacité à développer son estime et confiance en soi m’a permit moi aussi d’accéder à de très belles fonctions en entreprise. Ma vie personnelle a été aussi impactée très favorablement par cet ensemble d’aptitude.
L’estime et la confiance en soi sont deux moyens formidables de développer sa communication. La communication aussi est un moyen pour échanger, partager, innover, grandir …
Un sujet qui vraisemblablement vous fera réagir, n’hésitez pas à commenter, à partager votre point de vue, OSEZ !

Thierry ROUBIRA

Développement personnel

Coaching

Management

Formations

Bibliothèque

Qui sommes nous

Contacter

Share This