Les valeurs et l’entreprise entre cohérence et incohérence
Les valeurs et l’entreprise entre cohérence et incohérence
Lorsque l’on parle « valeur » en entreprise, on peut parfois se méprendre. Pour certains le mot « valeur » est plutôt attaché à la notion de valeurs boursières, financières ou matérielles.
Mais je vais vous parler de « valeurs » celles propres à chacun, à chaque collaborateur. L’entreprise aussi a ces propres valeurs, celles qu’elle annonce et celles qu’elle vit. Nous reviendrons un peu plus loin sur cette différence.
Qu’est-ce qu’une valeur pour un individu ?
Ce sont des critères personnels et des fondements qui nous servent de références, sur lesquels on s’appuie pour vivre, et pour travailler. Plus nos valeurs sont satisfaites à travers ce que l’on fait ou/et ce que l’on souhaite obtenir et atteindre et plus on s’investit. Avec cette courte définition, vous constatez que les valeurs ont un lien fort avec la motivation.
En coaching, c’est un axe prioritaire de satisfaction et motivation. En management, cela reste un axe tout aussi fort, mais parfois peu utilisé. Il arrive même que certains managers n’en aient même pas conscience, et passent à côté d’un axe fort de motivation pour leurs collaborateurs.
Qu’est-ce qu’une valeur pour l’entreprise ?
Une valeur ou un ensemble de valeurs pour une entreprise est une annonce, de sa mission, de ses règles et de sa finalité. Parfois les valeurs sont directement issues de sa mission parfois c’est plus une façon d’agir. Le mixte des deux est souvent de mise.
Pour l’entreprise, les valeurs affichées sont normalement leurs « étiques ». Ce sont leurs « fondements », la raison de leurs existences et de leurs missions. Ces valeurs sont celles pour lesquelles leurs salariés sont fiers de travailler, leurs clients et fournisseurs sont ravis de collaborer avec elle.
Un constat mitigé
Pour avoir passé presque 40 ans dans les entreprises, et en avoir rencontré des milliers, je peux facilement parler de leurs valeurs. Pour les entreprises, généralement, il y a deux grands types de valeurs. Celles qu’elles affichent et celles qu’elles vivent au quotidien dans leurs fonctionnements.
Quand les valeurs sont réellement incarnées
Il y a des entreprises dont les valeurs sont affichées et aussi réellement incarnées. La mission de l’entreprise découle directement des valeurs prônées. Mais aussi dans les actes, dans la façon de travailler, avec ses collaborateurs, fournisseurs, partenaires et clients.
Cela crée vraiment une émulation, une vision, un vrai cadre de fonctionnement clair. Il est d’ailleurs assez plaisant de travailler dans de telles entreprises et j’ai eu la chance de travailler pour et avec certaines d’entre elles.
Un décalage important
Mais il faut avouer que de nombreuses fois aussi ces valeurs affichées ne sont qu’une forme de slogan publicitaire. Les valeurs annoncées et la réalité dans les actes et faits sont très différentes.
Pour mettre à jour cette réalité dans l’entreprise, il suffit de questionner des salariés. Par exemple, si on leur demande comment ils vivent concrètement une ou des valeurs de leur entreprise dans leur travail, ils restent étrangement muets.
Lors d’un entretien avec un responsable achats, dernièrement, j’ai entendu des propos étranges pour notre époque. Celui-ci m’annonçait que sa priorité était tout faire pour obtenir le « max de remise » de ses fournisseurs. Etrangement dans les valeurs de son entreprise, il était clairement spécifié que les fournisseurs étaient des partenaires. Doit-on considérer que presser un fournisseur comme un citron, ne lui laissant plus de marge pour vivre, est un acte de partenariat ? Aurait-il un décalage de valeur entre ce qui est affiché et ce qui est fait ?
Valeurs d’entreprise et valeurs personnelles
Les valeurs de l’entreprise ne sont pas nécessairement, toutes celles que partagées par les salariés et partenaires. Ce fait est normal, par contre si certaines valeurs sont incompatibles avec les siennes pourquoi persévérer dans cette relation ?
Généralement les valeurs annoncées sont toujours à peu de chose près en accord avec les siennes. Là où il y a rupture, c’est lorsque celles affichées ne sont pas celles appliquées.
La salarié, le partenaire, le client, peut s’engager dans une relation et découvrir qu’elle est basée sur de fausses « promesses ».
Lors de coachings de cadres dans une grande entreprise en France, la DRH m’a tenu des propos particuliers. Elle m’a dit :« Monsieur ROUBIRA, je ne ferai plus jamais coacher des cadres de mon entreprise. Quand ils prennent conscience des valeurs de notre entreprise, ils nous quittent. »
Je tairais le nom de cette grande entreprise bien sûr. Je ne suis pas sûr qu’il soit bon que les cadres n’aient pas conscience des valeurs de leur entreprise. Je pense que cette DRH n’avait pas nécessairement la bonne approche, mais cela reste mon avis.
Pour conclure
Les valeurs qu’elles soient celles d’un individu ou celles d’une société ou organisation restent des éléments très importants de motivation.
Les valeurs lorsqu’elles sont vécues définissent un cadre, une éthique, et fixent des règles. Généralement les valeurs, celles que l’on retrouve le plus souvent dans l’entreprise sont unanimement partagées. Dans certaines entreprises les valeurs affichées sont plus des vœux pieux, ou pires, juste des slogans publicitaires sans réalités effectives.
On ne peut raisonnablement, ni travailler, ni vivre bien sans la possibilité de vivre et nourrir ses valeurs correctement. L’entreprise n’est pas le seul pourvoyeur de satisfaction de valeurs, mais elle reste un lieu où l’on y passe beaucoup de temps.
Club Coaching Mental Positif
Vous souhaitez bénéficier gratuitement, de vidéos sur le coaching, régulièrement et gratuitement, cliquez Ici.
Thierry ROUBIRA
D’autres articles sur le management, lire aussi :
Management à géométrie variable
Le leadership, le Graal des managers
Manager coach, l’accompagnant ultime.
Notre site Cap Réussite:
Les formations de management, lire aussi.
Thierry ROUBIRA