Succès Attitude

La Succès Attitude

Développement personnel et bonheur

Le développement personnel peut se décliner sous bien des formes et bien des pratiques. Une des grandes composantes du développement personnel est le couple « estime et confiance » en soi. Ces deux notions sont la base du développement personnel et sont réellement incontournables. L’estime et confiance en soi sont omniprésentes dans tous nos actes. Je devrais plutôt dire qu’ils contribuent et influent nos actes, nos paroles, nos relations. Tous ces actes réalisés ou pas, ces paroles prononcées ou pas auront un impact fort sur nos vies. Parfois le destin ne tient qu’à un tout petit acte, une demande, une rencontre. Le développement personnel a donc un lien fort sur notre réussite, et notre bonheur.

Le développement personnel, une bonne habitude

Le développement personnel comme son nom l’indique consiste à se développer personnellement. Cela intègre, satisfaire ses besoins, nourrir ses valeurs, créer ses conditions de bonheur. On ne peut pas déléguer son développement personnel ni même se contenter de lire des livres sur le sujet. Développer son estime et sa confiance, les entretenir doivent faire partie d’un quotidien, et d’une forme d’habitude. Travailler son développement personnel doit être simple, facile et surtout efficace. J’ai trop souvent lu, entendu des méthodes très compliquées, qui ne pouvaient pas fonctionner sur la durée. Je suis passionné de développement personnel, j’ai écrit quelques livres sur ce superbe sujet. Je suis de ceux qui pensent que le développement personnel doit être une habitude, et s’intégrer à sa vie de tous les jours. Alors, comment intégrer du développement personnel dans sa vie ?

Un principe simple

La frontière entre une bonne estime et confiance en soi et une moins bonne estime et confiance est très mince. Cette frontière ne tient qu’à faire ou ne pas faire ou dire et ne pas dire. Pour certains cela va sembler réducteur, mais pas du tout, la frontière peut se définir juste à cela. On pourrait résumer l’idée que pour passer d’un manque d’estime et de confiance à une bonne estime et confiance, il faut faire !

Certains pourraient aussi m’opposer, faire c’est bien, mais si ce n’est pas bien fait, ça ne marche pas. Effectivement, mais faire, c’est s’offrir l’option de réussir, rien faire il n’y pas d’option de réussite.

La réussite tient d’ailleurs aussi de cette même limite, entre faire et ne rien faire. Alors pour réussir, il faut commencer par faire. Peut-être entrevoyez-vous déjà ce lien entre « réussite, bonheur » et « estime et confiance en soi » ?

Alors un des grands principes de réussite et de succès pour développer son estime et confiance en soi ne tient qu’en un mot « OSER ».

OSER est le préalable à tout type de succès. Pour vous en convaincre, regardez dans votre vie toutes les belles choses qui vous sont arrivées. Pas une ces belles choses ne se seraient produites si à un moment ou un autre vous n’aviez pas réalisé quelque chose.

OSER, rien de plus

Le principe « d’Osez » ne prône pas la prise de risque maximum, et de tout tenter dans n’importe quelles conditions. Ce principe vous propose d’oser, dans toutes les situations où, le risque le plus grand que vous preniez, c’est d’avoir un refus, que votre proposition soit déclinée.

La notion « d’OSER » est un acte simple et en même temps, pour certaines et certains, tellement difficile. Certains rétorqueront aussi, justement pour « OSER » il faut avoir de l’estime et de la confiance en soi. Je pense que c’est justement en « faisant » que l’on développe une aptitude. Comme pour tous les métiers ou professions on ne naît pas vendeur, boulanger, assistante, directeur, on le devient. Pour l’estime et la confiance c’est identique, c’est en faisant que l’on progresse.

Statistiques de réussite

Lorsque l’on a compris qu’Oser dans la plus part des cas le risque se résume à un « Non », la crainte va disparaître.
Je vais vous faire part d’une étude statistique que j’ai menée sur le taux de réussite du Principe « OSER ».
Le taux d’échec à la suite du principe d’OSER est de 33%, soit 0% de réussite dans 1 cas sur 3.
Le taux de succès à la suite du principe d’OSER est de 33%, soit 100% de réussite dans 1 cas sur 3.

Vous avez certainement remarqué qu’il manque encore 33% des cas que je n’ai pas annoncé. Vous vous dites on a vu les 0% de réussite (l’échec), les 100% de réussite (justement, la réussite) que reste-t-il ?

Il reste les 200% de réussite, et vous devez penser, « mais de quoi Thierry veut-il parler ». Les 200% de réussite c’est lorsque le résultat est encore plus beau que celui escompté.
Rappelez-vous, personne n’est à l’abri d’un grand bonheur, vous y compris.

Pour finir sur les statistiques, le taux de réussite supérieur à vos prévisions est de 33% soit 1 cas sur 3.

Surtout, prenez conscience que les 33% d’échec ne se résument qu’à un refus, un « Non ».

Alors prendriez-vous le risque de passer à côté de 33% de taux de réussite, et de 33% de belles surprises ?

Vous souhaitez encore plus de belles choses dans votre vie, alors doublez votre nombre d’échec. Vous devez être surpris pas mes propos, mais plus vous OSEREZ, plus vous raterez, mais surtout plus vous réussirez. Plus de « Non » (refus) ne coûte rien, la différence vous la ferez sur tous les « Oui » et « Mieux ».

Un exemple

Pour illustrer ces statistiques, je vous propose l’exemple qui suit. Peut-être que depuis des années vous croisez un de vos voisins qui part et rentre en même temps que vous et qui travaille dans la même direction que vous. Si vous lui posiez la question, il serait peut-être ravi de faire du covoiturage avec vous. Imaginez que vous lui posiez la question ?

Dans le premier cas, il décline votre proposition (0% de réussite).

Dans le deuxième cas, il accepte ravi de partager des frais d’essence et de protéger la planète (100% de réussite, c’était celle que vous désiriez).

Troisième cas, non seulement, il accepte et en plus il devient un ami, et donc 200% de réussite, le résultat est supérieur à celui auquel vous vous attendiez.

Le principe “d’Oser”, comme on le voit ici dans cet exemple, peut offrir plus que l’idée première et dans le cas d’une non-réussite, ne se résume qu’à un refus, et rien de plus.

A vous de jouer

Avant de conclure, je vous ai annoncé un peu avant que le développement personnel demandait de s’engager, de faire, « D’OSER ».
Alors, je vous propose à votre tour « D’OSER » et de passer à l’acte.
Parmi les choses que vous aimeriez faire, dire, penser, « OSER » la faire ou la dire. Choisissez celle dont le résultat le moins bon ne pourrait être qu’un « NON », et vous serez certainement surpris de vos résultats.

Conclusion

Je viens de vous présenter le principe « d’OSER », d’oser faire, d’oser penser, d’oser dire. OSER dans son résultat le moins bon ne génère qu’un refus ou juste rien. Alors, oser pour obtenir parfois même beaucoup plus qu’espérer, ne pèse rien par rapport un juste un refus.

Ce principe est tiré de mon livre « Succès Attitude », c’est le chapitre premier d’un ensemble de 12 principes. Le principe d’OSER est un des principes fondateurs, à vous maintenant d’en faire usage. Pour votre succès et votre bonheur, rappelez-vous « Vous le valez bien ».

Le livre “Succès Attitude”

Thierry ROUBIRA

Développement personnel

Coaching

Management

Formations

Bibliothèque

Qui sommes nous

Contacter

Share This